Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, une vie
Derniers commentaires
1 février 2008

Prise de conscience ou pas ?

Sincérement je pense que je devrais mériter le grand prix de la patience, de la tolérance et de la compréhension.
Cependant parfois ça a du bon. Voici un mail que m'a envoyé Patrice. C'est tellement difficile pour lui de dire les mots, il est plus a l'aise par écrit pour les mots tendres, les durs il les lache facilement.
je disais dodnc voilà le mail qu'il m'a envoyé. C'est le troisième du genre, les deux autres avaient la même teneur et cependant la suite n'a pas été ce que j'attendais. Alors cette fois ci j'ai décidé d'y croire encore....un peu.
Toutefois si la situation redevient ce qu'elle a été, je prendrai ça comme une manipulation psychologique et je ne l'accepterai pas.

Ma chérie ,
Excuses que je fais par écrit, parce que je veux être sincère, je veux que mes paroles restes, je veux que tu puisse les relire si tu en as besoin.
Je pourrais te les dire également oralement si tu le désires.

Je te demander des excuses pour le passé d'abord. Je ne reprends pas chaque épidose, qui justifie ces descriptions, tu les reconnaitras certainement.
Je n'ai pas su te protéger, je t'ai caché, j'ai fait passer mon bien être avant le tien, j'ai été lâche parfois, j'ai manqué de solidarité, je t'ai culpabilisé, je me suis opposé à ta manière de voir l'éducation des enfants, j'ai manqué de confiance, je n'ai pas été assez présent.
Toutes ces choses qui t'ont rendu la vie très difficile en France et quasiment invivable sans prendre un bol d'oxygène.
Ces années ont été terribles pour toi, pendant que je ne songeais qu'a me protéger. Ces années que je voyais comme des années de transition ont été le tombeau de notre amour.
Je n'ai pas d'excuse, je n'ai pas de circonstance atténuantes, je n'ai pas été ouvert ni tourné vers toi, c'est tout.

Mon arrivée ici c'est mal passée. J'ai continué avec les mêmes défauts. J'ai continué à penser à moi, à t'oublier, à croire que j'avais fait quelque chose de grand en venant ici. Pur égocentrisme.
Je n'ai fait que ce qui me faisait envie, et je n'avais pas à en attendre une reconnaissance. Je me suis comporté comme un idiot. Allant de dispute en dispute en croyant m'affirmer, en croyant que tu me devais quelque chose.
Je te dois tout ce que j'ai fait, et bien plus encore, tout ce que je t'ai imposé.
Ici je n'ai pas apporté grand chose dans le couple. Tu t'es battu pour qu'on le construise, je me suis battu pour résister. Encore l'égocentrisme de croire avoir quelque chose à apporter, quelque chose d'important à prouver.
Tu avais raison, je ne connais rien au couple, je ne te connais pas, je ne sais pas avec qui je vis.

Je dois te demander d'excuser tout ce que j'ai pu dire ou faire. Je ne relève rien de bon et il n'y a guère que se soir ou j'ai pu t'écouter sans penser uniquement à moi. Je n'ai pas eu le sentiment dire des paroles blessantes ce soir. Mais tu me diras les erreurs que j'ai pu faire et que je n'ai même pas vu.

Je suis désolé, je n'ai pas la prétention que ce mail arrange quoi que se soit. J'ai compris ta douleur, j'ai compris que j'en était responsable, j'ai compris que tu ne pouvais plus avoir de désir pour moi.

Pour être sincère j'ai aussi mes douleurs, tu n'en es pas responsable, je ne peux que m'excuser de les avoirs, et de ne pas avoir fait le ménage a 46 ans.

Pour que ce mail soit sincère je dois ajouter que je ne pense pas être celui qui te blesse tant par une simple parole. Je pense être celui qui apuie sur une blessure qui est béante. Cela ne change pas grand chose pour toi, tu as le même mal, pour moi c'est la seule chose qui me permet de penser que je peux espérer un jour qu'on se parle ouvertement, simplement avec bienveillance, de tout ce qui nous touche.

Je ne te parlerais plus comme je l'ai fait ce mois ci. Ce n'est pas à toi de supporter mes états d'âmes, je te le promet.

Je t'aime, et quoi qu'en pense untel, je t'aiderais à bien vivre ta vie, même avec un autre plus apte que moi de te recevoir.

Publicité
Commentaires
P
ben oui, il s'excuse, encore heureux :))<br /> <br /> pourtant... je ne peux m'empécher de lire derrière les mots, qu'en fait il s'excuse, certes, mais ne fait qu'effleurer du bout d'un doigt léger les questions qu'il devrait se poser.<br /> c'est évidemment déjà beaucoup, de reconnaitre qu'on a sa part de responsabilité dans une situation donnée.<br /> mais que va-t-il faire de ce constat ?<br /> va-t-il vraiment réflechir aux raisons profondes qui le font agir ainsi ? va-t-il chercher à comprendre son si grand besoin de s'auto-protéger de tout, et visiblement surtout de toi ?<br /> <br /> c'est à espérer, autant pour toi que pour lui d'ailleurs :))<br /> <br /> mais c'est bien d'avoir écrit ce mail.<br /> <br /> maintenant, il faut construire plus loin.
C
C'est mieux que du silence tu ne crois pas? <br /> La fin me laisse perplexe, car ça ouvre à plusieurs interpretations. En tous cas, il s'esxcuse, et c'est important pour te permettre de deculpabiliser non?
Un jour, une vie
Publicité
Publicité